Tarte au citron

Publié le par L’escapade Douceur

 

Bonjour ; hier j’avais fais le gâteau d’anniversaire de mon mari ...J’ai fais quelque chose de simple : un gâteau au citron, je suis rentrée tard de mon travail et je n’avais pas beaucoup de temps pour innover ni pour prendre assez de photos...je tiens quand même à partager avec vous ce que j’ai pu faire en temps record…

 

               DSC03997.JPG 

 

 

 il à fallu que je prépare 4 feuille de biscuit(génoise) 40/30cm ,du lemon curd ,du sirop et de la mereingue française...


 INGEDIENTS POUR UNE FEUILLE DE GENOISE:

 

-4 oeufs

-120g de sucre semoule

-120 g de farine

-zeste d'un citron

 

 

Le principe :

 

Battre le sucre avec les oeufs  jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter ensuite la farine tamisé et le zeste de citron les incorporer délicatement ; en ne travaillant presque pas la pâte.

 

Mettre dans un plat huilé et chemisé de papier sulfurisé enfourner à 220° pendant 10min.

 

INGREDIENTS POUR LA CREME AU CITRON (LEMON CURD):

 

-200 ml de jus de citron

-300g de sucre semoule

-6 oeufs

-300g beurre

                                                                       DSC03983DSC03985

 

Le principe

 

Dans une casserole, fondre le beurre à feu doux ; ajouter le sucre et le jus de citron puis retirer du feu.

Dans un récipient fouetter les œufs el les incorporer au mélange beurre citron ; bien remuer.

 

DSC03988DSC03989

 

Remettre sur feu doux en continuant à remuer à l'aide du fouet  jusqu'à épaississement

DSC03990DSC03996.JPG

 

La crème épaissit au bout de10 minutes environ

 

 

 

La meringue française :


-4 blancs d’œufs

-200g de sucre semoule

-une pincée de sel fin


Le principe :


Monter les blancs (+ une pincée de sel) en neige à l’aide du batteur ; ajouter le sucre en pluie en continuant à fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne brillante lisse et ferme.

 RQ : préparer la meringue juste au moment de l’utilisation  .

 

 

INGREDIENTS POUR LE SIROP:

 

-400g de sucre semoule

-600 ml d'eau

Le principe:

 

Mélanger le sucre avec l'eau et porter à ébullition 10min ; laisser refroidir.

 

 

LE MONTAGE:


Sur un plat allant au four  mettre la première feuille de génoise et l’arroser de sirop, étaler dessus la crème au citron puis couvrir avec la deuxième feuille de biscuit et faire la même chose qu'avec la première jusqu'à la dernière feuille.

 

                         DSC03995.JPG

 

étaler la meringue sur toute la surface du gateau ainsi que sur les cotés ;décorer avec le dos d'une fourcette .

 

 

Mettre au four à 150° environ 15 min à 20min

 

Une fois sorti du four laisser refroidir  puis décorer avec des rondelles de citron badigeonner de nappage 

 

DSC03999 DSC04017DSC04016

 

 

Moi je l’ai laissé plus de 20 min au four (j’avais autre chose à faire alors je n’ai pas senti passer le temps), le bas du gâteau a cuit et la meringue a dorée plus qu’il faut j’ai camouflé en saupoudrant du sucre glace sur la surface..lol

 

 Mais c’était très bon quand même. 

 

 

Publié dans tartes d'anniversaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> magnifique la tarte bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un délice ce gâteau et bon anniversaire à ton chéri bon week-end!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci linda bon week-end à toi aussi bisou<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> elle m'est très gourmande cette belle recette!<br /> merci et bon anniversiare à ton mari.<br /> c'est joli<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci samiha c'est gentil , bisous<br /> <br /> <br /> <br />