MAKROUT

Publié le par L’escapade Douceur

 

027


Ingrédients : 

 

Pour la pate :

 

-2 Mesures de semoule moyenne

-1.5 Mesure de farine

-1/2mesure de beurre fondu

-1/2mesure de smen (ghee).

-Un peu de sel

-Lait tiède

-Eau de fleur d’oranger

-1 paquet de levure chimique

 

Pour la farce :

 

-250g de pate de date

-100g de grain de sésame grillé et moulu (on peut remplacer par des noix concassé)

-2c.c beurre

-1/4c.c cannelle (moulu)

-1/4c.c clous de girofle (moulu)

-eau de fleur d’oranger

 

pour décorer 200g de cacahuèttes .

500ml miel 

 

Préparation :

 

 Faire cuire la pate de date à la vapeur (dans un couscoussier) environ 10min ;la laisser refroidir puis la travailler avec les autres ingrédients (beurre ,cannelle ,girofle ,grain de sésame et l’eau de fleur d’oranger)couvrir de film alimentaire et laisser de coté  .

 

 Dans une grande terrine (Gessaâ comme on dit à l’este de l’Algérie ou bien Djefna comme on dit au centre) verser la semoule, sel, levure ,faire une fontaine et verser le beurre fondu+le smen fondu mélanger bien ( frotter entres les pommes des mains) jusqu’à ce que la semoule absorbe le beurre. Laisser reposer 15 min.

 

 Arroser la semoule avec de l’eau de fleur d’oranger ; puis la Mouiller avec le lait tiède mélangé avec les doigts sans pétrir il faut que la pate se ramasse bien et  soit compacte, faire une boule et laisser reposer 10 min avant de passer au façonnage.

 

 Reprendre la pate la diviser en 4 boules, prendre la première façonner un boudin de 20cm creuser dans le sens de longueur, faire monter les bords, prendre un peu de la pate de date faire un boudin plus mince que celui de la semoule et l’introduire au centre de la pate, refermer les bords et rouler de nouveau le boudin pour avoir une largeur de 2.5cm de hauteur. Pincer le long du boudin puis le découper en losanges et Piquer d’une cacahuète au centre 

Photo DU PORTABLE 155     Photo DU PORTABLE 156    Photo-DU-PORTABLE-160.jpg
, les mettre dans un plat allant au four, faire pareille avec le reste des boules, enfourner à 180°environ 30min, il faut qu’ils soient bien dorés, à la sortie du four tromper dans le miel ,les ressortir et les laisser égouttés .

 Photo DU PORTABLE 161    Photo DU PORTABLE 163    027

 

 Présenter dans des caissettes avec du bon thé vert à la menthe.

 

BONNE DEGUSTATION.   

  

Publié dans gateaux algeriens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ils sont beaux dans le plâteau avant la cuisson etje vs tire ma révérence - c'est une nouvelle recette pour moi car dans les makrouts je n'ai jamais mis de farine mais bon je vais tenter la recette<br /> <br /> <br />
Répondre